formats

Acton Vale est en liesse

octobre
1
par dans Baseball, Hockey, Potins

JOUR DE GLOIRE POUR STEVE GREEN ET SES CASTORS

ACTON VALE— Tous en choeur: «Take me out to the ballgame, take me out with the crowd. Buy me some peanuts and crackerjacks, I don’t care if I never get back. Let me root, root, root for the Castors. If they don’t win it’s a shame, for it’s one, two, three strikes you’re out at the old ball game».

En ce premier dimanche d’octobre, par une température idéale, les Castors d’Acton Vale ont infligé un cuisant revers de 9-2 au Big Bill de Coaticook pour enlever le championnat de la LBMQ, leur premier depuis 2011.

Le puissant Steve Green a lancé un match de 3 coups sûrs pour mener les Castors à un gain de 9-2 dans le match décisif à Acton Vale.

«Acton Vale est la meilleure ville de baseball au Québec, s’est exclamé le vétéran lanceur Steve Green après avoir accepté le trophée du joueur par excellence et la coupe Yvon-Gervais des mains du président Daniel Bélisle. Bravo à Coaticook pour nous avoir livré une si belle bataille et merci à nos fidèles supporters. Ce trophée MVP, je veux le partager avec mes 19 compagnons de jeu. Un lanceur, si bon soit-il, ne peut rien faire s’il n’est pas appuyé par ses coéquipiers».

Le Big Bill avait la série dans les mains vendredi soir, mais il l’a échappée. L’équipe de Jonathan Breton pouvait s’attendre au pire à son retour au stade Léo-Asselin et c’est en plein ce qui s’est produit. Deux erreurs du joueur de deuxième but Jérémie Chalifour dans la même manche ont permis aux Castors de prendre une avance de 3-0, puis Emmanuel Forcier a frappé deux circuits de 2 points pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil. Pas si mal pour un joueur qui frappe au 9e rang!

Les Castors ont célébré leur championnat devant une foule enthousiaste. «La meilleure ville de baseball au Québec», a dit le joueur-gérant Steve Green. (Photo Nathalie Miclette)

Fort d’une avance confortable, Steve Green a vogué allègrement vers la victoire, lui qui n’a pas subi une seule défaite en 2017. Son seul faux pas a été le circuit de 2 points qu’il a accordé à Jean-François Delisle en début de 5e manche.

En bref: Le très populaire LEONARDO OCHOA, Maxime Morin et Reinaldo Ramirez étaient les autres finalistes pour le titre de joueur par excellence… Il y avait près de 1200 spectateurs dans les gradins et sur les lignes de côté. On se serait cru à la belle époque des Henri Corbeil, Sherman Carter, René Valois, Réjean Plourde et cie… RICHARD ÉMOND, ancien gérant des Ailes du Québec, a assisté au match avec son bon ami LARRY BESESKI… DANIEL BÉLISLE, président de la meilleure ligue de baseball Senior de la province, était accompagné de JEAN SIMARD, Caroline Caty, Samuel Préfontaine et Nathalie Miclette… Mme LUCILLE PICARD, d’Orford, a gagné la loterie volontaire. Une belle enveloppe de 2000$… ROGER BOURGEOIS, âgé de 83 ans, lance encore la «pratique au bâton» pour les Castors. Un record qui ne peut être battu que par lui-même!… Le gala de fin de saison et la séance de repêchage auront lieu à SHAWINIGAN à la fin du mois… Le triomphe des Castors survient après 5 championnats de suite de la part des Blue Sox de THETFORD-MINES.

RAPIDO DU LUNDI

  • BARCELONE, Marseille, Vegas et Edmonton: ça va vraiment bien sur notre planète!
  • DERNIERS ÉCHOS DU PANTHÉON DES SPORTS: Le regretté CLAUDE BÉCHARD, premier officiel

    Guylaine Bernier, championne d’aviron, a profité du gala du Panthéon des sports pour renouer avec Julie Sauvé, professeure de nage synchro. Native de la Matapédia, Mme Bernier en a fait beaucoup pour l’activité physique et l’avancement de la femme. Une personne en or! (Photo P.Y. Pelletier)

    québécois dans la LNH, était représenté par son épouse (Mado) et  son fils Daniel, vétéran arbitre du circuit Courteau… J’ai passé la soirée avec RICHARD DE CARUFEL, président du comité de sélection, BERTRAND RAYMOND, Claude Mailhot, Jean Gosselin et GUYLAINE BERNIER, une femme formidable qui a fait sa marque en aviron avant de s’impliquer dans différentes associations sportives en plus de contribuer à l’avancement de la condition féminine. J’adore son attitude et sa joie de vivrePIERRE MARCHAND, de Laval, est le nouveau président de Soccer-Québec. Il a assisté au gala avec LUIS GALVEZ, Dino Madonis, Jean Gandubert, Patrices Esparbes et FRANCIS MILLIEN… ARTURO GATTI, un des boxeurs les plus spectaculaires de sa génération, aurait été fier de recevoir un tel honneur. Il était représenté par son frère FABRIZIO et Tony Rizzo… DANIEL VANDAL, de Bélair Direct, était accompagné d’ANDREA FONSECA, Chantal Chartier, Pierre Pagé, Émilie Bélanger et René Vuong.

BASEBALL MAJEUR

  • Les Astros ont mis fin au calendrier en battant Boston 4-3. Les deux équipes se retrouveront en série de championnat, jeudi, à Houston. CHRIS SALE sera au monticule pour les Red Sox.

    Jose Altuve: champion frappeur pour une 3e année de suite.

  • JOSE ALTUVE, des Astros, est champion frappeur de la Ligue américaine pour une 3e année de suite.
  • Les Blue Jays ont gagné 2-1 au stade des Yankees. RYAN GOINS a produit le point victorieux. AARON JUDGE et Gary Sanchez ont pris congé en prévision du match de championnat contre les Twins, mardi. ERVIN SANTANA sera au monticule pour les Twins face à LUIS SEVERINO.
  • Les Indians ont disposé des White Sox 3-1 pour terminer la campagne avec 102 victoires. JAY BRUCE a produit 2 points.
  • BLAKE SNELL a réussi 13 retraits au bâton pour Tampa dans un gain de 6-0 sur Baltimore.
  • Les Twins ont vaincu les Tigers 5-1. JASON CASTRO a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les Marlins ont perdu 8-5 contre Atlanta. GIANCARLO STANTON a produit 2 points, mais n’a pas réussi à frapper son 60e circuit.

    Brooke Henderson: une 5e victoire sur le circuit de la LPGA.

  • BROOKE HENDERSON, de Smiths Falls (pas très loin d’Ottawa), a joué «moins 17» pour gagner l’Omnium de Nouvelle-Zélande par 5 coups. Sa 5e victoire sur le circuit de la LPGA lui vaut un chèque de 195 000$ U.S.
  • SÉBASTIEN JACQUES a été accueilli en héros à Magog après avoir traversé l’Amérique du Nord sur ses deux jambes. Excellent joueur de tennis, il deviendra prochainement conférencier et consultant en développement personnel. Il a subi une importante opération au cerveau à Santa Monica en 2015. Quel courage!
  • Les Brewers ont gagné 6-1 à Saint-Louis. Même si le match ne signifait plus rien, il y avait plus de 44 000 spectateurs au stade Busch.
  • COUPE DES PRÉSIDENTS: Les AMÉRICAINS ont perdu 6 matchs en simple, dimanche, mais ils avaient une telle avance qu’ils ont quand même enlevé la COUPE DES PRÉSIDENTS par un pointage de 19-11. Après avoir vanté le capitaine Steve Stricker, DUSTIN JOHNSON a déclaré: «Nous avons une jeune équipe et nous devrions avoir du succès pendant plusieurs années».

    Deshaun Watson: nouvelle star de la NFL. Il a 22 ans.

  • DANS LA NFL: Les Patriots ont encore de sérieux ennuis en défense et ils ont encaissé un revers de 33-30 contre les Panthers de la Caroline… au stade Gillette.
  • Un attrapé spectaculaire de LARRY FITZGERALD a permis aux Cardinals de vaincre les 49ers 18-15.
  • Les Steelers ont gagné 26-9 à Baltimore, ce qui n’a pas empêché ANTONIO BROWN de «péter les plombs».
  • DESHAUN WATSON, des Texans de Houston, a lancé 4 passes de touché et il a couru pour un autre majeur dans un gain de 57-14 contre Tennessee.
  • Les Rams de Los Angeles ont surpris les Cowboys 35-30.
  • Les Giants de New York (0-4) ont encaissé la défaite contre les Buccaneers.
  • Les Saints ont blanchi Miami 20-0.
  •  DÉCÈS DE JEAN-GUY MARTIN: JEAN-GUY MARTIN, ancien journaliste au Journal de Montréal, est mort à NICE, mardi dernier. Il avait 85 ans. L’inhumation aura lieu à SAINT-PAUL D’ABBOTSFORD à une date ultérieure. Mes sympathies à toute la famille.
  • DEMAIN: Analyse des 31 formations de la LNH.
  • À SHERBROOKE: L’Université BISHOP’S occupe une

    Tom Allen a le logo de Bishop’s imprimé sur le coeur.

    place de choix dans la communauté estrienne. Lors du récent gala d’intronisation du Panthéon des sports de Sherbrooke, TOM ALLEN, ex-commissaire de la Ligue de football universitaire et ambassadeur de Bishop’s, était à la tête de la délégation. Avec lui, il y avait TONY ADDONA, Craig Norman, Rod Gilpin, Matt McBrine, Keith Kobelt et JOEY SABO…. Parmi les sportifs présents, il y avait aussi GILLES NORMAND (milieu scolaire), FRED KORMAN, fondateur de la station Owl’s Head, HENRI-PAUL BREAULT, père du patinage de vitesse en Estrie, JEAN POIRIER, André Lord et Bertrand Beaulieu.

  • Mon ancien collègue Paul Villeneuve écrit: «Franco est de retour!»
  • RONALD FORTIN et son ami MAURICE VIOLETTE n’ont fait qu’une bouchée de GILLES VACHET et du photographe PIERRE-YVON PELLETIER au club de golf New Glasgow.
  • Bravo à PIERRE BUREAU pour son travail à la présidence du Big Bill de COATICOOK. Le baseball, il en mange!
  • STEVE OLESCHUK, ancien joueur étoile des Castors d’Acton Vale, a assisté aux deux derniers matchs de la série entre Coaticook et Acton Vale. Même s’il prend de l’âge, Steve aimerait effectuer un retour comme gérant d’une équipe junior.
  • Le club de golf CONTINENTAL de Sainte-Victoire-de-Sorel vous offre des prix du tonnerre pour le mois d’octobre. Il suffit de téléphoner au club: 450.742.0552.

Le mot d’humour

À bord du train, la dame dit au passager d’en face: «Chaque fois que je vous vois sourire, j’ai envie de vous inviter à la maison».

-«Seriez-vous célibataire, par hasard?», demande le passager.

-«Non, je suis dentiste!»

Les anniversaires du 2 octobre

  • MAURY WILLS, ex-vedette des Dodgers, 85 ans.
  • GLENN ANDERSON, ancien des Oilers, 57 ans.

    Phil Kessel a joué un rôle important dans les récents succès des Penguins.

  • PHIL KESSEL, as marqueur des Penguins, 30 ans.
  • JOHN COOK, vétéran de la PGA, 60 ans.
  • GLEN WESLEY, ancien des Bruins, 49 ans.
  • MARK RYPIEN, ancien des Redskins, 55 ans.
  • DON LUCE, ancien des Sabres, 69 ans.
  • MIKE JOHNSON, analyste de hockey à TSN, 43 ans.
  • LUC CAYER, maire de Stoke, 63 ans.
  • GORDIE ROBERTS, ancien des North Stars, 60 ans.
  • PIERRE HOULE, de Grand-Mère.
  • BOB ROBERTSON, ancien des Pirates, 71 ans.
  • THOMAS MUSTER, tennis, 50 ans.
  • MICHEL GIGUÈRE, d’Excacation Giguère.

    Maury Wills était le joueur le plus excitant du baseball majeur au début des années 1960.

  • STING, chanteur populaire, 66 ans.
  • DOUG SCOTT, ancien des Alouettes, 61 ans.
  • HAL KREBS, ancien des Alouettes, 80 ans.
  • BERTRAND PAQUIN, de Windsor.
  • ALAIN PARISIEN, de Montréal.
  • DONALD DUPUIS, des JSH.