formats

À l’ombre d’Orford

juin
6
par dans Général

DANS LE CALEPIN DE NOTES

Journée d’octobre en plein mois de juin. C’est ça, le Québec. Je m’arrête dans un café, à l’ombre d’Orford, pour mettre de l’ordre dans mes notes de voyage. Voici ce que je trouve:

  1. GUY LAFLEUR S’ASSOCIE À MAGOG FORD. Tous les échos dans ma prochaine chronique.
  2. UN GOLFEUR PAS COMME LES AUTRES: BRYSON DeCHAMBEAU, un golfeur vraiment pas comme les autres, était fou de joie après avoir gagné le tournoi de JACK NICKLAUS, dimanche passé, en Ohio. L’athlète de 24 ans se passionne pour la physique, les

    Bryson DeChambeau aurait aimé discuter avec Albert Einstein!

    limites du corps humain, et se livre à toutes sortes d’analyses. Dans ses rêves les plus fous, il voudrait rencontrer ALBERT EINSTEIN et discuter avec lui!… En tout cas, ses études commencent à porter fruit car il s’affirme de plus en plus sur le circuit de la PGA. «Les gens me trouvent un peu cinglé avec tous mes calculs, avoue-t-il. Pourtant, je tente seulement de simplifier les choses pour arriver à de meilleurs résultats»… Durant les derniers mois, DeChambeau s’est lié d’amitié avec TIGER WOODS et s’entraîne parfois en sa compagnie. Il doit en avoir des questions sur la façon de frapper une balle de golf!

  3. DOUX SOUVENIRS DE LA MALBAIE: La réunion du G-7 à

    Le club de golf du Manoir Richelieu: un endroit unique au monde. Que de souvenirs!

    La Malbaie me rappelle mes nombreux voyages de golf au MANOIR RICHELIEU à l’époque de Bob Ledoux, puis celle de Norman T. Doyle. J’adorais le vieux parcours de 18 trous, le pavillon des années 1920, les photos antiques et les vieux meubles, les verts capricieux, les arbres magnifiques et la terrasse avec vue imprenable sur le fleuve. Au 19e, la bière coulait à flots et les anecdotes fusaient de toutes parts… Il est bien connu que la température change très vite dans les hauteurs de POINTE-AU-PIC. Une fois, au 7e trou, il est tombé deux pouces de neige entre mon coup de départ et mon arrivée sur le vert. J’ai compris que la saison venait de prendre fin!… Aujourd’hui, le club de golf du MANOIR RICHELIEU (27 trous) est mené de main de maître par JEAN-PHILIPPE MOFFET et son équipe.

  4. Pour faire changement, le CANADIEN ne pourrait pas embaucher quelques joueurs de hockey qui sont nés au QUÉBEC ou en Ontario! On veut bien croire qu’il y a de bons joueurs en EUROPE, mais il y a des limites…
  5. MARC-ANDRÉ FLEURY, sérieux candidat au trophée

    Gilles Meloche a aidé Marc-André Fleury à devenir le gardien de but qu’il est aujourd’hui.

    Conn Smythe, est un ancien élève de GILLES MELOCHE à Pittsburgh. L’ami Gilles l’a beaucoup aidé à devenir le gardien qu’il est aujourd’hui. Il faut savoir que Meloche en a vu du caoutchouc du temps qu’il jouait pour les Golden Seals de la Californie ou les North Stars du Minnesota. Un soir qu’il recevait 30 ou 35 tirs, il avait l’impression d’être en vacances!

  6. EN MÉMOIRE DE BOB BISSONNETTE: La première Classique de hockey en mémoire du chanteur BOB BISSONNETTE a été couronnée d’un immense succès à la patinoire Honco de SAINT-ROMUALD (près de Lévis). Pas moins de 48 équipes ont pris part à la fête

    Maarc Fortier célèbre la conquête de la coupe Bob-Bissonnette avec son ami Michel Laplante, président des Capitales de Québec.

    et on a réussi à amasser 45 000$ pour la Fondation Bob-Bissonnette, laquelle viendra en aide à de jeunes sportifs et artistes de la région de Québec… Dans la classe des pros, c’est l’équipe de MICHEL LAPLANTE qui a raflé les grands honneurs. Michel, qui excelle dans tous les sports, était secondé par MARC FORTIER, ancien joueur des Nordiques, DAVID DESHARNAIS, ancien du Tricolore, PHILIPPE BOUCHER, ex-entraîneur des Remparts, ALEX GIROUX et FRANCIS PARÉ, ancienne star des Saguenéens. Ce dernier a été le meilleur joueur du tournoi… MAXIME TALBOT, ancien héros des Penguins, et STEVE BERNIER étaient aussi en uniforme.

  7. NADAL SE SENT VIEILLIR: Durant les Internationaux de France, RAFAEL NADAL a eu la réflexion suivante: «Je viens ici depuis 15 ans. Je ne me sens pas vieux, mais me voilà rendu à 32 ans. J’espère tenir le coup durant quelques années encore parce que j’aime beaucoup cette vie-là». Ses records à PARIS ne seront pas battus de sitôt, mais Rafa réalise à son tour que le temps passe trop vite.
  8. SYLVAIN LEFEBVRE n’est pas du genre à se plaindre sur la place publique. Toutefois, il a été passablement secoué par con licenciement comme entraîneur du ROCKET DE LAVAL. Impossible de juger son travail pour

    Sylvain Lefebvre: un congédiement qui fait mal.

    la simple et bonne raison qu’il n’a jamais eu «les bons chevaux» pour réussir sa mission. Je lui souhaite de se trouver un poste d’adjoint dans la Ligue nationale. Il n’a plus grand-chose à apprendre dans la Ligue américaine.

  9. On est loin de l’époque où les MUSULMANS n’existaient que dans les livres de TINTIN!
  10. Dans les cercles du baseball, on parle encore du circuit

    Josh Gibson: la plus grande vedette des Negro Leagues après Satchel Paige.

    de 565 pieds que MICKEY MANTLE a frappé au stade de Washington en 1953. Or, je viens d’apprendre dans le livre de Satchel Paige que JOSH GIBSON, puissant frappeur des Homestead Grays, s’était permis une claque de 580 pieds dans la Negro League. C’était en 1937. On ne sait pas exactement combien de circuits Gibson a frappés durant sa carrière, mais on sait que BABE RUTH a déjà été qualifié de «Josh Gibson des Blancs»!

  11. BRETT FAVRE, ex-joueur étoile des Packers,

    Brett Favre s’inquiète pour les répercussions sur sa santé.

    estime avoir été plaqué environ 500 fois durant sa carrière de 20 saisons dans la NFL et avoir subi plusieurs commotions cérébrales. Il profite aujourd’hui d’une retraite bien méritée et se dit en bonne santé, mais il ne cache pas qu’il a peur des répercussions. Sa plus grande crainte, c’est de souffrir un jour d’Alzheimer ou de démence.

EN BREF

  • J’apprends le décès de BRUCE COULTER, ancien

    Bruce Coulter a été le coeur et l’âme des Gaiters durant presque 30 ans.

    coach des Gaiters de l’Université Bishop’s. Il avait 91 ans. Ancien joueur des Alouettes (1948-57), Coulter a été le «coeur et l’âme» des Gaiters durant presque 30 ans et il a été élu au Panthéon du football canadien en 1997. Il a gagné la coupe Grey avec les Alouettes en 1949. Mes sympathies à la famille et à ses nombreux amis dans le monde du football.

  • La Classique de golf PHILLIP DANAULT aura lieu le 28 juin sur le parcours de VICTORIAVILLE. La veille, il y aura une séance d’autographes au resto Saint-Hubert.

    Phillip Danault: son 2e tournoi de golf aura lieu le 28 juin à Victo.

    La première édition a permis d’amasser 42 000$ pour différents organismes des Bois-Francs.

  • MARTIN BÉRUBÉ (Acton Vale) et le lanceur MICHEL SIMARD (Thetford-Mines) sont les joueurs du mois de mai dans la LBMQ. Bérubé a produit 9 points et Simard a été presque parfait au monticule… Le titre de héros hebdomadaire va au lanceur JONATHAN RUFTUS, du Big Bill de Coaticook.

    Quand Gilles Villeneuve était champion de F-1, le Canadien formait une dynastie…

  • Lorsque GILLES VILLENEUVE a gagné le Grand Prix du Canada en 1978, le CANADIEN était trop fort pour la ligue et les EXPOS étaient en train de devenir une puissance de la Ligue nationale. Long time ago!
  • Le groupe U2 visite Montréal pour la 17e fois en 37 ans. Faut croire qu’ils se plaisent ici.

SCHERZER NE VEUT RIEN SAVOIR

  • MAX SCHERZER a réussi 13 retraits au bâton dans une victoire de 4-2 sur Tampa. Le vétéran lanceur des Nationals domine les majeures avec 10 victoires et 133

    Max Scherzer est meilleur que jamais. Il domine les majeures avec 10 victoires et 133 retraits sur des prises.

    «strikeouts».

  • Les Yankees ont gagné 7-2 à Toronto avec la longue balle. MIGUEL ANDUJAR a réussi un grand chelem et AARON HICKS a frappé un circuit de 3 points.
  • Les Red Sox ont blanchi Détroit 6-0. STEVEN WRIGHT a menotté les Tigers pendant 7 manches et J.D. MARTINEZ a produit deux autres points.
  • Les Indians ont disposé de Milwaukee 3-2. Une 9e victoire pour COREY KLUBER et un 19e circuit pour JOSE RAMIREZ.

    J.D. Martinez mène les majeures avec 52 points produits. Quelle acquisition pour les Red Sox!

  • Les Dodgers ont blanchi les Pirates 5-0. Pederson, Puig et Bellinger ont cogné la longue balle pour les Dodgers qui jouent enfin pour ,500.
  • Les Phillies ont battu les Cubs 6-1 à Wrigley. ZACH EFLIN a brillé au monticule et NICK WILLIAMS a frappé un circuit bon pour deux points.
  • Les Mariners ont vaincu les Astros 7-1. KYLE SEAGER a produit 3 points pour aider JAMES PAXTON à remporter la victoire. Une 8e défaite pour DALLAS KEUCHEL.
  • Les Braves ont frappé 18 coups sûrs pour démolir les Padres 14-1.
  • Arizona a eu raison des Giants 3-2. PATRICK CORBIN a gagné son duel contre MADISON BUMGARNER.
  • Les Marlins ont surpris les Cards, 7-4. JOSE URINA a été le lanceur gagnant et BRIAN ANDERSON a produit 3 points.
  • Enfin, ANDREW HEANEY, des Angels, a fêté ses 27 ans en lançant un match d’un seul coup sûr contre K.C. CHRIS YOUNG a marqué le seul point du match en volant le marbre.

ÉPHÉMÉRIDES du 6 juin: En 1944, début du DÉBARQUEMENT DE LA NORMANDIE… En 1962, les BEATLES passent en audition devant GEORGE MARTIN et

Débarquement de Normandie: un moment-clé dans l’histoire de l’humanité.

signent un contrat pour leur premier 45 tours. D’un côté: Love Me Do; de l’autre: P.S. I Love You… En 1973, DENIS POTVIN signe un contrat à long terme avec les Islanders… En 1999, ANDRE AGASSI vient de l’arrière pour gagner Roland-Garros… En 1989, MARIO GOSSELIN est libéré par les Nordiques… En 1995, la Brasserie LABATT est vendue à une société belge pour la jolie somme de 2,7 milliards…. En 2006, ÉRIC GAGNÉ est au monticule pour les Dodgers et RUSSELL MARTIN derrière le marbre. Une première dans les majeures pour un duo québécois… En 1997, JEAN BÉLIVEAU reçoit un doctorat honorique de l’Université d’Ottawa… En 1981, ROCH LASALLE quitte la chefferie de l’Union nationale… En 1973, BRIGITTE BARDOT abandonne le cinéma. Elle n’a que 38 ans… En 1998, CHUCK BERRY chante devant 50 000 personnes au Rock Fest de Montréal… En 1933, le premier CINÉ-PARC ouvre ses portes à Camden, New Jersey… En 2017, SCOOTER GENNETT, des Reds, frappe 4 circuits et fait compter 10 points dans un match contre Saint-Louis… En 2007, les DUCKS battent Ottawa 6-2 pour gagner la coupe Stanley. Le trophée Conn Smythe est remis au défenseur SCOTT NIEDERMAYER… En 1960, ROY ORBISON fait un «hit» avec Lonely The Lonely… En 1987, MICHAEL

Scott Niedermayer a gagné 3 coupes Stanley au New Jersey et une autre à Anaheim.

JACKSON rompt ses liens avec les Témoins de Jéhovah… En 2011, LOUISE BEAUDOIN, Pierre Curzi et Lisette Lapointe quittent les rangs du PQ… En 1958, FELIPE ALOU joue son premier match avec les Giants de San Francisco…. En 1987, MARJO fait fureur avec sa chanson Chats sauvages… Sont décédés le 6 juin: ESTHER WILLIAMS, championne nageuse et vedette de cinéma; JEAN LALONDE, chanteur de charme de Saint-Jérôme; LOUIS LUMIÈRE, inventeur du cinéma avec son frère Auguste; JOHN A. MacDONALD, père de la Confédération; ROLAND CHENAIL, acteur québécois; ANNE BANCROFT, actrice américaine.

Le mot d’humour

Un des mes amis est allé au sanctuaire de Lourdes avec sa femme et n’a pas été exaucé. Il est revenu avec!

Les anniversaires du 6 juin

  • BJORN BORG, ancien roi du tennis, 62 ans.
  • CAM NEELY, président des Bruins, 53 ans.
  • ED GIACOMIN, ex-gardien des Rangers, 79 ans.

    André Raymond vous attend au club de golf La Tempête, au sud de la Vieille capitale.

  • ANDRÉ RAYMOND, d.g. du club de golf La Tempête, 54 ans.
  • BUD HARRELSON, ancien arrêt-court des Mets, 74 ans.
  • JEAN HAMEL, ex-défenseur du CH et des Nordiques, 66 ans;
  • MARCEL PIGEON, propriétaire du club de golf BelleVue, 85 ans.
  • Me JEAN GROLEAU, du club Laval-sur-le-Lac, 57 ans.
  • VALÉRIE BENOÎT, soccer.
  • MARC-ANTOINE GODIN, journaliste sportif.

    Bjorn Borg en compagnie de John McEnroe, un de ses plus redoutables adversaires.

  • MAXIME BARRÉ, professionnel de golf.
  • NIKLAS SUNDSTROM, ancien du Tricolore, 43 ans.
  • PIERRE BRIND’AMOUR, ancien du Canadien Junior, 68 ans.
  • MERV RETTENMUND, ex-voltigeur des Orioles, 75 ans.
  • LINE ROCHON, de Messageries Dynamiques, 56 ans.
  • MANON THIBODEAU, de Laval.
  • DOUG FROBEL, ancien des Expos, 59 ans.
  • TOM McVIE, ex-entraîneur de la LNH, 83 ans.
  • LUCILLE MARTEL, d’Auteuil.