formats

À K.K. de se prendre en mains

février
1
par dans Hockey, Potins
  • Le CANADIEN a joué un de ses meilleurs matchs de la saison pour blanchir les Panthers 4-0 sur la patinoire du Centre Bell. Un 47e jeu blanc pour CAREY PRICE et 4 passes pour JEFF PETRY, première étoile de la rencontre.
  • Après la partie, on parlait davantage du renvoi de JESPERI KOTKANIEMI à Laval. Comme si c’était une grosse nouvelle. Il y a belle lurette qu’on aurait dû le faire. Le jeune homme est complètement perdu et ne parvient pas à justifier sa haute

    Jesperi Kotkaniemi a encore plein de choses à apprendre.

    sélection au repêchage, il y a deux ans.

  • À Laval, K.K. pourra compter sur les bons conseils de JOËL BOUCHARD et possiblement de CHARLES HUDON, mais il lui appartiendra de se prendre en mains et d’y mettre les efforts nécessaires s’il veut «remonter en haut» le plus vite possible. Il a seulement 19 ans et il ne faut pas lancer la serviette trop rapidement dans son cas. Il n’est pas le premier joueur de talent à subir une démotion et sûrement pas le dernier. Il devra cependant être plus solide sur ses patins et plus rapide s’il veut connaître une grande carrière. Pour le moment, il faut donner raison à ceux qui disent que le CH aurait mieux fait de choisir BRADY TKACHUK, fougueux jeune joueur des Sénateurs d’Ottawa.

    Tony Finau portait fièrement le chandail des Lakers en mémoire de Kobe Bryant.

  • Le vétéran WEBB SIMPSON a réussi un trou d’un coup en 3e ronde du PHOENIX OPEN… TONY FINAU portait fièrement le chandail des Lakers en mémoire de KOBE BRYANT…. La bière coule à flots et les spectateurs sont de plus en plus bruyants au 16e trou. Un cirque!
  • Je choisis les 49ers pour gagner le SUPER BOWL. Tant mieux si ça peut porter chance à Laurent! J’espère par-dessus tout que le spectacle sera à la hauteur des attentes.
  • DÉCÈS DE ROGER D. LANDRY: Je venais de regarder l’émission de FRANCE BEAUDOIN à Radio-Canada lorsque j’ai appris le décès de ROGER D. LANDRY, ancien président et

    Roger D. Landry était tout un personnage. Il nous quitte à l’âge de 86 ans.

    éditeur de La Presse. Il avait 86 ans. Je l’ai surtout connu à l’époque où il était vice-président des EXPOS de Montréal. Roger était tout un personnage!  Je me souviens en particulier d’un voyage aux BAHAMAS commandité par AIR CANADA. C’était quelque part à la fin des années 1980. Parmi les invités, il y avait GARY CARTER, Serge Savard, Daniel Talbot, Scott Sanderson et Peter Dalla Riva. Roger D. était un bon vivant. Il aimait «prendre le plancher» pour faire rire ses amis. Il avait le sens du spectacle, surtout avec un «p’tit verre dans le nez». Je l’ai aussi croisé au vieux FORUM et au Centre Bell. Il avait une grande passion pour le hockey. Durant sa jeunesse, il a travaillé pour Bell Canada, la Sûreté du Québec et Expo 67. Je crois qu’il a terminé sa vie dans sa MAURICIE natale. Mes condoléances à la famille.

  • Le défenseur TOREY KRUG a marqué 2 buts et il en a préparé deux autres pour mener les Bruins à une victoire de 6-1 au Minnesota. BRAD MARCHAND a ajouté son 22e et DAVID

    Torey Krug: soirée de 4 points au Minnesota.

    PASTRNAK son 38e.

  • Les Blackhawks ont battu les Coyotes 3-2 en tirs de barrage. JONATHAN TOEWS et PATRICK KANE ont trouvé le fond du filet en fusillade. Kane a aussi obtenu des passes sur les deux buts de BRANDON SAAD.
  • Les Golden Knights ont blanchi les Predators 3-0. MARC-ANDRÉ FLEURY n’a eu qu’à repousser 19 rondelles pour mériter le jeu blanc. Un 3e but pour le jeune NICOLAS ROY, d’Amos.
  • Les Oilers ont démoli les Flames 8-3 au Saddledome de Calgary. CONNOR McDAVID a marqué 2 gros buts et LEON DRAISAITL a récolté 4 passes. Ce dernier est en tête des

    Leon Draisaitl est en tête des marqueurs avec 83 points, 4 de plus que Connor McDavid.

    marqueurs avec 83 points, 4 de plus que McDavid. La BATAILLE DE L’ALBERTA est plus vivante que jamais.

  • Tampa Bay a blanchi les Sharks 3-0. CURTIS McELHINNEY a repoussé 30 tirs pour mériter le jeu blanc. Un 23e pour Stamko et un 24e pour Kucherov.
  • Les Ducks ont battu les Kings 3-1. RYAN MILLER a été l’étoile de la rencontre, effectuant 46 arrêts devant le filet des Ducks.
  • Les Maple Leafs ont disposé des Sénateurs 2-1 sur un but de MITCHELL MARNER en prolongation. Les Leafs profitaient alors d’un avantage numérique.
  • Les Blues ont encaissé un revers de 5-2 à Winnipeg. JACK ROSLOVIC a obtenu 2 buts et une passe au premier tiers pour donner une avance de 3-0 aux Jets. CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 38 tirs pour aider son équipe à mettre fin à une série de 5 défaites.
  • Les Rangers ont blanchi Détroit 1-0. MIKA ZIBANEJAD a réussi le seul but du match et HENRIK LUNDQVIST a bloqué 33

    King Henrik: 64e jeu blanc en carrière.

    rondelles pour récolter le 64e jeu blanc de sa carrière, le premier depuis belle lurette.

  • Les Flyers ont doublé Colorado 6-3. KEVIN HAYES et JOEL FARABEE ont marqué 2 buts chacun pour la troupe d’Alain Vigneault et SEAN COUTURIER a récolté 3 passes.
  • Les Sabres ont battu les Blue Jackets 2-1 sur un but de JACK EICHEL après 36 secondes de prolongation.
  • Les Islanders ont encaissé un revers de 4-3 face aux Canucks. QUINN HUGHES a marqué 2 fois pour les visiteurs, y compris le filet vainqueur en prolongation.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1949, le champion golfeur BEN HOGAN subit de multiples fractures alors que son automobile est

Ben Hogan a failli perdre la vie dans un accident de la route en 1949.

heurtée par un autobus, au Texas. Grâce à un courage indomptable, il reviendra à la compétition plus fort que jamais…. En 1974, BARBRA STREISAND chante The Way We Were… En 2004, ROGER FEDERER devient numéro un mondial et le restera pendant 237 semaines… En 1996, on annonce que les STALLIONS de Baltimore, champions de la coupe Grey, vont déménager à MONTRÉAL… En 2008, NICOLAS SARKOZY épouse la belle CARLA BRUNI à L’Élysée… En 1924, fondation de la Fédération internationale de SKI… En 2017, PATRICK MARLEAU, des Sharks, atteint le cap des 500 buts… En 2002, le ténor LUCIANO PAVAROTTI chante au Centre Molson devant 12 000 partisans… En 1980, PHIL ESPOSITO devient le premier joueur depuis GORDIE HOWE à marquer 700 buts dans la LNH…. En 2011,

Luciano Pavarotti: la voix du Bon Dieu!

JOHAN FRANZEN, des Red Wings, réussit 5 buts contre Ottawa…. En 2014, les SEAHAWKS écrasent les Broncos 43-8 dans le match du Super Bowl. La plus cuisante défaite de PEYTON MANNING… En 1957, FATS DOMINO chante Blueberry Hill et Blue Monday… En 2009, JEAN CHAREST reçoit la médaille de la Légion d’honneur des mains de NICOLAS SARKOZY…. En 1964, lancement de la poupée G.I. JOE…. En 1961, création de la ville de CHOMEDEY… En 1977, soirée de 5 buts pour IAN TURNBULL, défenseur des Maple Leafs. Un ancien du Canadien Junior….. En 1989, BILL WHITE est nommé président de la Ligue nationale de baseball…. En 1992, la pire TEMPÊTE DE NEIGE en 50 ans frappe la région de MONCTON.

Le défenseur Ian Turnbull a connu un match de 5 buts dans le chandail des Maple Leafs.

Quelque chose comme 160 cm…. En 1990, FREDERIK DE KLERK annonce la libération prochaine de NELSON MANDELA…. En 2005, les Cubs échangent SAMMY SOSA aux Orioles…. En 2015, LYDIA KO, de la Nouvelle-Zélande, est championne de la LPGA à l’âge de 17 ans…. En 1987, KATHARINE HEPBURN et CARY GRANT sont proclamés acteurs favoris de tous les temps suite à un sondage du magazine PEOPLE…. En 1887, première célébration du JOUR DE LA MARMOTTE dans un village de la Pennsylvanie… En 1973, les chefs syndicaux MARCEL PÉPIN, Louis Laberge et Yvon Charbonneau prennent le chemin de la prison pour outrage au tribunal… En 1914, le premier film de CHARLIE CHAPLIN sort sur les écrans. Il s’intitule Making A Living…. En 1848, fin de la guerre entre les États-Unis et le MEXIQUE. Les Américains s’emparent de MEXICO…. En 1876, création de la LIGUE NATIONALE

Gene Kelly: «I’m dancing in the rain».

de baseball. Il y aura 8 équipes: BOSTON, Hartford, Chicago, New York, Cincinnati, Philadelphie, Saint-Louis et LOUISVILLE…. En 1536, fondation de la ville de BUENOS AIRES… Nous ont quittés le 2 février: MAX SCHMELING, champion boxeur; YVES RYAN, maire de Montréal-Nord pendant 38 ans; GENE KELLY, danseur, chanteur et chorégraphe; CLAUDE GAI, comédien; JEAN CHAPDELAINE, diplomate et ambassadeur du Canada; PAUL DESRUISSEAUX, propriétaire de La Tribune et fondateur de CHLT-TV; JOHN L. SULLIVAN, champion boxeur; GUSTAVE LANCTÔT, archiviste et historien; BERNARD HUBERT, évêque de Saint-Jean-Longueuil; CYRILLE FECTEAU, journaliste.

Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Entendu au bar: «Dieu merci, je suis athée!»

ANNIVERSAIRES du 2 février

  • STEVE PENNEY, e-gardien du CH, 59 ans.
  • RETIEF GOOSEN, champion golfeur, 51 ans.

    Roger Martel, fidèle lecteur de cette chronique, admirait le courage d’Arturo Gatti.

  • ROGER MARTEL, ex-boxeur et ancien promoteur de boxe, 88 ans.
  • DALE MURRAY, ex-lanceur des Expos, 69 ans.
  • JEAN-PHILIPPE ROY, champion skieur, 41 ans.
  • TODD BERTUZZI, ancien des Canucks et des Red Wings, 45 ans.
  • MICHEL CHARETTE, comédien, 50 ans.
  • FRANÇOIS LACOMBE, ex-défenseur des Nordiques, 72 ans.
  • MARCO MARCIANO, du Rocket de Montréal, 38 ans.
  • GARY DORNHOEFFER, ancien des Flyers, 77 ans.
  • LEE NORWOOD, ancien des Red Wings, 60 ans.
  • TI-GARS PLANTE, musicien de Sherbrooke, 82 ans.
  • ANDRÉ DORÉ, ancien des Rangers, 62 ans.

    Ti-Gars Plante: une légende de la musique en Estrie.

  • DONALD DRIVER, ancien des Packers, 45 ans.
  • BEN LABONTÉ, sportif de Montréal, 86 ans.
  • Me CONRAD CHAPDELAINE, juge à la Cour du Québec, 68 ans.
  • JORDIN TOOTOO, ancien joueur de la LNH, 37 ans.
  • JOHN TUDOR, ex-lanceur des Cards, 66 ans.
  • DEXTER MANLEY, ancien des Redskins, 61 ans.
  • CAROLE RIOPEL, de Magog.
  • ROBERT RICHER, de Saint-Jérôme, 75 ans.

    François Lacombe a joué 440 parties dans le chandail des Nordiques durant les années 1970.

  • ROXANE VALLIÈRES, de Windsor, 51 ans.
  • BRAD PEACOCK, hockey, 32 ans.
  • DAVE CASPER, ancien des Raiders, 68 ans.
  • JIM O’BRIEN, ancien des Colts, 73 ans.
  • JASON VARGAS, baseball, 37 ans.
  • FRANCINE GAGNIER, de Saint-Sauveur.
  • LINDA ÉLEMENT, de Beloeil.
  • DON BUFORD, ancien des Orioles, 83 ans.
  • FRANCINE GRAUS, de Coca-Cola.
  • KJELL DAHLIN, ancien du Tricolore, 57 ans.
  • MELVIN MORA, ancien des Orioles, 48 ans.