formats

À 5000$ par saison…

novembre
29
par dans Potins

J’ai toujours admiré les athlètes qui ont bourlingué aux quatre coins de l’Amérique pour gagner leur croûte, spécialement ceux des années 1950 et 1960 qui pratiquaient leur métier pour un salaire ridicule (ou presque).

C’est notamment le cas de GORDIE HAWORTH que j’ai eu le

Gordie Haworth (à gauche) avec Marcel Dionne et Bruce Cline, deux autres Grands du sport à Drummondville.

plaisir de revoir à Drummondville en début de semaine. Après avoir été le coéquipier de JEAN BÉLIVEAU chez les Citadelles de Québec, Gordie a traîné son baluchon (et sa famille) dans des villes comme Victoria, Portland, Springfield, Sudbury, Trois-Rivières, Jacksonville et j’en passe. Il a gagné la coupe Lester Patrick avec ses amis des Buckaroos de PORTLAND en 1961 et la coupe Allan avec les Aigles de DRUMMONDVILLE au printemps 1967. Il était un très bon joueur de centre, capable d’alimenter ses ailiers et de marquer lui-même une vingtaine de buts.

«Je gagnais environ 5000$ par saison, rappelle-t-il. Ce n’était pas beaucoup d’argent, mais c’était la vie que j’avais choisie de vivre et je ne regrette rien. J’avoue cependant que ça me fait suer quand je vois des joueurs médiocres qui encaissent un million et demi ou 2M$ par année».

LE GRAND JEAN

Âgé de 86 ans, Gordie est encore alerte, mais la vie serait plus belle s’il n’était pas aux prises avec une maladie incurable dans le bas du dos. Il dort à peine trois ou quatre heures par nuit.

Quand il fouille dans ses souvenirs, le nom de JEAN BÉLIVEAU revient souvent dans la conversation. Il ne cache pas son admiration pour le plus grand capitaine du Tricolore.

Jean Béliveau a fait courir les foules au Colisée de Québec avec les As et les Citadelles. Il portait alors le numéro 9…. comme Maurice Richard.

«Jean n’était pas le patineur le plus rapide, mais il avait tout le reste, dit-il. Il pouvait orchestrer les plus beaux jeux ou déjouer le gardien avec un tir violent. À Québec, il touchait plus d’argent que les autres joueurs, mais il n’était pas du genre à se vanter de ses exploits. Une fois, il a été rappelé par le Canadien pour un match contre les Rangers et il a réussi le tour du chapeau. À son retour à Québec, on lui a demandé comment s’était déroulée son expérience. «Pas si mal, j’ai compté 3 buts!», nous a-t-il répondu sans se péter les bretelles.

Haworth est convaincu que les Citadelles auraient gagné la coupe Memorial au début des années 1950 s’ils n’avaient pas été victimes d’intimidation de la part de l’équipe de Barrie dans le match décisif. Les Flyers avaient utilisé deux ou trois joueurs, dont le détestable Léo Labine, pour en faire voir de toutes les couleurs au Gros Bill.

Gordie se rappelle aussi la visite de MAURICE RICHARD sur la Côte du Pacifique, au début des années 1960. Il avait carrément refusé de serrer la main ou d’adresser la parole à HAL LAYCOE, son ancien rival chez les Bruins. Ce qui n’avait pas empêché Laycoe de dire au micro: «Les Américains ont BABE RUTH. Au Canada, nous avons MAURICE RICHARD!»

Gordie Haworth: un vrai de vrai!

JAVA DU JEUDI

  • GILLES VILLEMURE, ex-gardien des Rangers, souffre

    Gilles Villemure est gravement malade.

    d’un cancer virulent.

  • ROD GILBERT, ancien joueur étoile des Rangers, sera au Madison Square Garden, dimanche soir, pour le retrait du chandail #11 de son ancien coéquipier VIC HADFIELD. JEAN RATELLE sera aussi de la fête.
  • AUSTON MATTHEWS a salué son retour au jeu avec 2

    Auston Matthews salue son retour au jeu avec 2 buts et une passe dans un gain de 5-2 sur San Jose.

    buts et une passe pour mener les Maple Leafs à un gain de 5-2 sur San Jose. JOHN TAVARES a aussi marqué 2 fois pour les Leafs et PATRICK MARLEAU a réussi son premier but contre son ancien club. Marleau a maintenant marqué contre les 31 équipes de la LNH.

  • Les Penguins ont encaissé un revers de 6-3 à Denver malgré le tour du chapeau de SID THE KID. NATHAN MacKINNON, un autre kid de la Nouvelle-Écosse, a encore été le meilleur pour l’Avalanche avec un but et 3 passes. GABRIEL LANDESKOG a réussi le but gagnant en

    Sidney Crosby a ramené son club dans la partie avec un tour du chapeau, mais les Penguins ont finalement perdu 6-3 à Denver. MacKinnon a obtenu un but et 3 passes pour l’Avalanche.

    milieur de troisième.

  • Les Stars de Dallas ont arraché un gain de 4-3 à Calgary sur un but de TYLER SEGUIN après seulement 24 secondes de prolongation.
  • Les Red Wings ont laissé filer une avance de 3 buts, mais ils ont finalement battu les Blues 4-3. TYLER BERTUZZI a réussi le filet gagnant, son deuxième du match. DAVID PERRON a été le meilleur pour les visiteurs avec un doublé.
  • Les Ducks ont arraché une victoire de 3-2 en Floride sur un but de NICK RITCHIE en fin de rencontre. JONATHAN HUBERDEAU a récolté 2 passes dans la défaite.
  • Mon passage à Drummondville m’a permis de discuter avec STÉPHANE LÉVESQUE, de NousTV, PASCALE TESSIER, fille du regretté Yves Tessier, DANIEL PLASSE,

    Claude Côté (à gauche) avec Yvon Lambert et un autre sportif de D’Ville.

    Denis Romanowski, PEE-WEE CÔTÉ et RAYMOND FORTIN, deux anciens des Aigles de Drummondville, MARTIN BOISVERT, du club Venise, et CLAUDE CÔTÉ, pionnier du baseball au Coeur-du-Québec.

    Renald Dionne, grand sportif de Drummondville et frère de Marcel Dionne, fêtait hier ses 66 ans. Il pose ici avec une de ses idoles, l’ancien lanceur Claude Raymond.

  • ILYA KOVALCHUK ne casse rien à Los Angeles. Difficile de faire reculer l’horloge…
  • MARIO DUROCHER: «J’ai participé à des reconstructions à Victo et à Val-d’Or. Je peux en faire autant à BATHURST».
  • Les 5 meilleures équipes de la Ligue canadien de hockey junior en ce moment: PRINCE ALBERT, Rouyn-Noranda, Ottawa, London et Drummondiville.
  • Qui veut de RUSSELL MARTIN? J’ai bien peur qu’il soit «au bout du rouleau».
  • DENYSE CHARTRAND, fondatrice du journal Le Soleil de la Floride, vient de mourir à l’âge de 82 ans. Mes condoléances à toute sa famille.
  • MICK SCHUMACHER veut suivre les traces son célèbre papa. Il a seulement 19 ans. Il tentera sa chance en F-2, la saison prochaine.
  • KYLE JESSIMAN, du Drakkar de Baie-Comeau, est le gardien par excellence de la Ligue junior canadienne, cette semaine.

ÉPHÉMÉRIDES du 29 novembre: En 1990, CHARLES BRONFMAN, Hugh Hallward et Lorne Webster vendent les EXPOS à un consortium dirigé par CLAUDE BROCHU. C’est le début de la fin… En 1963, un avion DC-8F d’Air Canada s’écrase à SAINTE-THÉRÈSE-DE-BLAINVILLE, causant la mort

À tort ou à raison, Wayne Gretzky a été élu plus grand athlète du XXe siècle.

de 118 personnes… En 1999, WAYNE GRETZKY est élu athlète masculin du siècle suite à un sondage mené par La Presse Canadienne. Il devance GORDIE HOWE, Bobby Orr, Lionel Conacher et Maurice Richard… En 1976, le joueur autonome REGGIE JACKSON choisit de poursuivre sa carrière chez les Yankees. Les EXPOS, des

Reggie a choisi les Yankees et n’a pas eu à le regretter.

Dodgers et les Padres étaient aussi à ses trousses…. En 1966, les BEATLES enregistrent Strawberry Fields Forever En 1977, le Canadien obtient le joueur de centre PIERRE LAROUCHE, des Penguins, en retour de PETE MAHOVLICH et PETER LEE… En 1959, BOBBY DARIN fait un malheur avec la chanson MACK THE KNIFE… En 1968, TONY ESPOSITO joue sa première partie devant le filet du CH… En 2007, fermeture des usines Belgo à SHAWINIGAN, Dalhousie et Thunder Bay… En 1965, inauguration de la centrale électrique MANIC-2… En 2015, KOBE BRYANT, des Lakers, annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison en cours… En 2014, les CARABINS de Danny Maciocia viennent de l’arrière pour vaincre McMaster et gagner leur première coupe Vanier… En 1963, le président Johnson mandate la COMMISSION WARREN d’enquêter sur l’assassinat de JOHN F. KENNEDY… En 1924, ouverture du FORUMDE MONTRÉAL. Le Canadien l’emporte 7-1 contre le St.Pats de Toronto devant 9000 spectateurs…. En 2002, PAUL McCARTNEY et RINGO STARR

Paul & Ringo.

rendent un hommage posthume à leur ancien complique GEORGE HARRISON au Royal Albert Hall de Londres… En 1967, première victoire de SCOTTY BOWMAN derrière le banc des Blues de Saint-Louis… En 1952, Mgr PAUL-ÉMILE LÉGER est élevé au rang de cardinal par le pape Pie XII… En 1969, les Beatles chantent Come Toghether… En 1823, fondation de la ville de HULL…. En 1973, fondation du diocèse de ROUYN-NORANDA. Mgr JEAN-GUY HAMELIN est nommé évêque et restera en poste durant presque 30 ans… En 1963, les Beatles enregistrent I want to hold your hand…. Nous ont quittés le 29 novembre: OLIVIER GUIMOND, roi de la comédie; GRAHAM

Olivier Guimond: le comédien le plus drôle de son époque.

HILL, pilote automobile; JAMES BRADDOCK, champion boxeur; PAULE BAYARD, première voix de Bobinette; NATALIE WOOD, actrice américaine; HENRY CROCHETIÈRE, pionnier du hockey mineur et responsable de la Hutte des Castors; GEORGE HARRISON, le Beatle tranquille; CARY GRANT, grande vedette du cinéma américaine; MICHEL BOURDON, journaliste, syndicaliste et politicien; JOHN DREW BARRYMORE, acteur américain.

P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Les rumeurs sont une chose très dangereuse. Tu apprends des choses sur toi-même que tu ne savais même pas.

ANNIVERSAIRES du 29 novembre

  • MARIANO RIVERA, roi des releveurs et grande vedette des Yankees, 49 ans.

    Vin Scully a décrit les matchs des Dodgers de 1950 à 2016.

  • VIN SCULLY, la voix des Dodgers pendant 7 décennies, 91 ans.
  • RUSSELL WILSON, joueur étoile des Seahawks, 30 ans.
  • GREG CUTHILL, pro de golf au club Whitlock, 47 ans.
  • BOB BERRY, ancien joueur du CH et des Kings, 75 ans.
  • KYLE DUBAS, d.g. des Maple Leafs, 33 ans.
  • DAN McGINN, ex-lanceur des Expos, 75 ans.
  • NEAL BROTEN, ancien des North Stars, 59 ans.
  • JACQUES DEMERS, maire du Canton Hatley.

    Jacques Demers est maire du canton Hatley, préfet de la MRC Memphrémagog et président de la FMQ.

  • IAN CUSHENAN, ancien du Tricolore, 85 ans.
  • JACQUES CHIRAC, ancien président de la France, 86 ans.
  • BILL FREEHAN, ex-receveur des Tigers, 77 ans.
  • RENÉ GUIMOND, de Cogeco, 67 ans.
  • HOWARD JOHNSON, ancien des Mets, 58 ans.
  • YVON LABRE, ancien des Capitals, 69 ans.
  • ROXANE PARADIS, de Sherbrooke, 30 ans.
  • ALAIN LAFONTAINE, de Trois-Rivières.
  • JACQUES VIGNEUX, ancien joueur des Papetiers, 69 ans.
  • MIKE CROTEAU, as golfeur de Danville, 76 ans.
  • NICOLE BEAUCHAMP, de La Presse, trois fois 20 ans.
  • DANIEL NICOLAS LAPIERRE, de Windsor.
  • BRAD WATTERS, ex-président de l’Express de Montréal, 48 ans.
  • MIKE EASLER, ancien des Pirates, 68 ans.
  • BILL BAKER, ex-défenseur du CH, 62 ans.
  • RICHARD RIENDEAU, de Québec.
  • BRAD MAY, ancien dur-à-cuire des Sabres, 47 ans.
  • GUY SMITH, de Soccer-Estrie.