formats

Hommage à Piton

novembre
30
par dans Général, Potins

CLAUDE RUEL, qui a consacré une grande partie de sa vie à l’organisation du Canadien, a grandi en frappant des circuits et en lançant des rondelles au parc Dufresne, dans un quartier défavorisé de Sherbrooke.

Trois ans après sa mort, il était de mise que les autorités municipales lui rendent hommage en inscrivant son nom sur l’édifice adjacent à la patinoire BLEU BLANC BOUGE, près de la

Claude Ruel a consacré presque toute sa vie à l’organisation du Canadien.

rue Galt.

«Claude Ruel, Piton pour les intimes, était un homme de coeur. Il s’est dépensé corps et âme pour les joueurs du Canadien et je suis content que la Ville de Sherbrooke lui rende hommage de cette façon», a dit RÉJEAN HOULE au nom des Anciens Canadiens.

Houle était accompagné de quelques anciens coéquipiers. Voici les commentaires que j’ai recueillis après la cérémonie:

PIERRE MONDOU: «J’ai passé 27 ans de ma vie avec Piton. Dix ans comme joueur et 17 ans comme recruteur. Il n’aimait

Pierre Mondou, maintenant recruteur pour les Devils, a beaucoup appris de la part de Claude Ruel.

pas tellement se retrouver derrière le volant et je lui ai souvent servi de chauffeur, spécialement dans l’Ouest du pays. Il avait le CH tatoué sur le coeur et ne comptait pas ses heures. Il adorait le poulet, les frites et les hot-dogs et parlait constamment de hockey».

CHRIS NILAN: «Je n’oublierai jamais ce que Claude a fait pour moi. Il m’appelait son Yankee Boy et il me faisait travailler fort pour améliorer différents aspects de mon jeu. Il m’a beaucoup aidé à devenir un joueur régulier dans la LNH. J’ai ensuite eu la chance de former un trio avec GUY CARBONNEAU et BOB GAINEY. On se complétait à merveille. Un jour, KEN LINSEMAN m’a dit que nous formions le meilleur trio défensif de la ligue. Un joli compliment».

YVON LAMBERT: «Piton venait me voir jouer à Halifax et ne

Réjean Houle était à Sherbrooke pour rendre hommage à son ami Piton.

cessait jamais de m’encourager. À Montréal, il avait le don d’apaiser tout le monde. Il a souvent servi de tampon entre SCOTTY BOWMAN et ses joueurs».

PIERRE BOUCHARD: «Claude était dévoué avec les joueurs. Il nous prenait pour ses «p’tits gars». Il était à la fois patient et passionné. Il n’a pas toujours obtenu la reconnaissance qu’il méritait de la part de SAM POLLOCK».

LUC GAUTHIER, longtemps membre de l’organisation du Canadien: «Je me suis souvent entraîné sous sa direction au Complexe 4 Glaces de Brossard. J’ai aussi reçu sa visite lorsque j’étais joueur-entraîneur à Fredericton. Comme recruteur, il en a fait du millage parce qu’il n’aimait pas dormir à l’hôtel. Il pouvait se rendre à Belleville un jour et à Chicoutimi le lendemain».

JEAN RUEL, fils de Claude: «C’est un beau cadeau de Noël pour notre famille. Mon père était un homme modeste et effacé. Il aimait travailler dans l’arrière-scène. Son coeur est toujours resté à Sherbrooke et nous sommes reconnaissants envers les autorités municipales».

DANS LA LNH

  • MIKE BABCOCK se dit confiant que le jeune WILLIAM NYLANDER signera un nouveau contrat avec les Maple Leafs avant l’heure limite (samedi, 17h.).
  • Les Sabres ont encaissé un revers de 5-4 à Tampa et ils ont vu leur série de victoires s’arrêter à 10. CÉDRIC PAQUETTE a réussi le but gagnant sur une passe de Sergachev en fin de troisième.
  • Les Jets ont gagné 6-5 à Chicago. NIKOLAJ EHLERS a

    Patrik Laine est le 4e plus jeune joueur à atteindre le cap des 100 buts. Un futur Teemu Selanne?

    réussi le tour du chapeau et PATRIK LAINE a marqué 2 fois pour atteindre le cap des 100 buts. Il est le 4e plus jeune joueur à atteindre ce total. Seuls WAYNE GRETZKY, Jimmy Carson et Brian Bellows ont été plus rapides que lui.

  • Les Coyotes ont blanchi les Predators 3-0 sur leur patinoire. ADIN HILL a repoussé 29 tirs pour mériter son premier jeu blanc dans la LNH.
  • Les Bruins ont vaincu les Islanders 2-1 sur un but de

    Les Bruins de Boston ont retiré le chandail #16 de Rick Middleton. L’athlète de Toronto a connu cinq saisons consécutives de 40 buts et plus entre 1979 et 1984. Raymond Bourque, Cam Neely, Johnny Bucyk et Don Cherry étaient parmi les invités.

    RYAN DONATO en tirs de barrage.

  • Les Blue Jackets ont doublé le Wild 4-2. RILEY NASH, Artemi Panarin et Pierre-Luc Dubois (2 passes) ont dirigé l’attaque.
  • CRAIG ANDERSON, des Sénateurs, a bloqué 27 tirs pour blanchir les Rangers 3-0. DRAKE BATHERSON et MATT DUCHENE ont obtenu un but et une passe chacun.

VENDREDI EN VRAC

  • Les Blackjacks de BERLIN déménagent à SAINT-JÉRÔME. Six actionnaires sont à la tête de la nouvelle équipe: ROBIN BÉLANGER, Sylvain Danis, Julien Rémillard, Me Richard Hébert, Hugo Bernard et Éric Lavallée. On parle d’une collaboration étroite avec les PANTHÈRES de Saint-Jérôme qui évoluent dans la Ligue Junior AAA.
  • La défense des COWBOYS DE DALLAS a brillé de tous ses feux dans un gain de 13-10 sur les Saints de La Nouvelle-Orléans. Les Cowboys ont exercé de la pression sur DREW BREES durant toute la soirée. Une première défaite pour les Saints après 10 victoires de suite.
  • Parmi les sportifs qui ont assisté à la cérémonie en l’honneur de CLAUDE RUEL, il y avait STEVE LUSSIER,

    Steve Lussier, maire de Sherbrooke.

    maire de Sherbrooke, son prédécesseur JEAN PERRAULT, Paul Gingues, Vincent Boutin, LOUIS GOSSELIN (animateur), RICHARD LACROIX, Charles Montelpare, Charlie Thiffault, Bert Collins, Bob Dandurand, STÉPHANE ROBIDAS, Carl Lavigne, Jean Arel et JEAN-CHARLES DOYON, ami de longue date de Pierre Bouchard.

  • Entente de 5 ans entre MOLSON-SHERBROOKE et les dirigeants de la CLASSIQUE PIF.
  • Mon ancien collègue MARC DE FOY dit qu’il n’y a plus de place pour les tortues dans la LNH. Alors, pourquoi leur faire signer de riches contrats à long terme?
  • Le congrès annuel de la LHJMQ aura lieu au Palais des sports de SHERBROOKE pour la 3e fois en 7 ans. L’organisation du PHOENIX a fait ses preuves dans ce département.

ÉPHÉMÉRIDES du 30 novembre: En 1952, JACKIE ROBINSON accuse les Yankees de racisme parce qu’ils n’embauchent pas de Noirs…. En 1956, FLOYD PATTERSON l’emporte sur le

Champion du monde à 21 ans, Floyd Patterson a souvent servi d’inspiration à Louis Chantigny.

vétéran ARCHIE MOORE et devient le plus jeune champion poids lourd du monde entier. Il a 21 ans… En 1982, MICHAEL JACKSON lance l’album Thriller. Ce sera un succès international… En 1972, le groupe OFFENBACH interprète un MESSE DES MORTS EN ROCK’N’ROLL à l’Oratoire Saint-Joseph. Scandale!… En 1960, Chrysler abandonne la fabrication de la voiture DE SOTO… En 2001, ÉRIC LUCAS triomphe de DINGAAN THOBELA au Centre Molson… En 1954, premier épisode du téléroman LE SURVENANT à Radio-Canada. En

LE SURVENANT: un téléroman inoubliable pour les gens d’un certain âge.

vedette: JEAN COUTU, Béatrice Picard, Clément Latour, Marjolaine Hébert, Suzanne Langlois, Georges Bouvier et ROBERT RIVARD, alias Beau Blanc… En 1999, les propriétaires du baseball majeur approuvent à l’unanimité le transfert des pouvoirs décisionnels des Expos de CLAUDE BROCHU à JEFFREY LORIA… En 2007, MICHEL ARSENAULT est élu président de la FTQ. Il succède à HENRI MASSÉ… En 1995, GRANT FUHR, des Blues, signe sa 300e victoire devant le filet… En 1885, création de l’opéra LE CID à Paris. Une oeuvre de JULES MASSENET… En 1948, fondation du théâtre du RIDEAU VERT par Mmes Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino… En 1990, MICHEL BERGERON est admis à l’hôpital de Saint-Jérôme après avoir été victime d’un infarctus…. En 2005, le ministre Michel Després annonce la fermeture du ZOO DE QUÉBEC… En 1948, LOU BOUDREAU, joueur-gérant des Indians, est élu MVP…. En

Grant Fuhr a remporté 92 victoires dans les séries de la coupe Stanley et il a aidé les Oilers à remporter 5 coupes Stanley. Il pose ici avec son ami Wayne.

1987, le CRTC accorde un permis de 5 ans au réseau RDS… En 1998, au Palais de Justice de Saint-Hyacinthe, GILBERT ROZON plaide coupable à une accusation d’agression sexuelle… En 2001, sortie du film LES BOYS 3… En 2000, DIANE DUFRESNE présente ses toiles au Château Dufresne… En 1987, le boulevard DORCHESTER devient officiellement le boulevard RENÉ-LÉVESQUE… En 1993, JEAN-PIERRE FERLAND reçoit la médaille Jacques-Blanchet pour la qualité de son oeuvre… En 1959, on amorce le tournage du film PSYCHO. En vedette: Janet Leigh et ANTHONY PERKINS… En 1994, TOMMY LEE JONES est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1892, naissance de Kingsville qui, 13 ans plus tard, deviendra THETFORD-MINES… En 1986, JOHN TURNER est élu chef du PLC…. En 1829,

Paul Buissonneau dans le rôle de Picolo.

ouverture du CANAL WELLAND en Ontario… Nous ont quittés le 30 novembre: PAUL BUISSONNEAU, comédien et metteur en scène; EVEL KNIEVEL, cascadeur; HUBERT (Pit) MARTIN, joueur des Blackhawks; ADHÉMAR DION, papa de Céline Dion; SINCLAIR STEVENS, politicien; LIONEL VILLENEUVE, comédien; OSCAR WILDE, écrivain irlandais; ZEPPO MARX, cadet des frères Marx; PIERRE McNICOLL, animateur et comédien.

P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux

LE MOT D’HUMOUR

Plusieurs objets peuvent accroître l’appétit sexuel chez la femme. Le plus connu est la Mercedes SL-500!

ANNIVERSAIRES du 30 novembre

  • BRIGITTE ACTON, championne de ski alpin, 33 ans.
  • JASON POMINVILLE, des Sabres de Buffalo, 36 ans.

    Jason Pominville joue encore du bon hockey pour les Sabres.

  • DANIEL CHICOINE, ancien des North Stars et des Castors Juniors, 61 ans.
  • GILLES LACHANCE, trot et amble, quatre fois 20 ans.
  • BOB TEWKSBURY, ex-lanceur des Cards, 58 ans.
  • IVAN RODRIGUEZ, joueur étoile des Tigers et des Rangers du Texas, 47 ans.
  • ROGER DORÉ, de Bromont, 69 ans.
  • ANDRÉ P. RIOPEL, ancien joueur du Villeray Junior, 85

    Le Sherbrookois Daniel Chicoine n’avait pas froid aux yeux sur la patinoire.

    ans.

  • JOE KERRIGAN, ancien des Expos, 74 ans.
  • PHILIPPE BOZON, ancien des Blues, 52 ans.
  • ANDRÉ (Kid) GOYER, de Sainte-Thérèse, 74 ans.
  • CURT GILES, ex-défenseur des North Stars, 60 ans.
  • JOHANNE GAGNIER, de Saint-Sauveur.
  • RAYMOND GAGNON, de Valleyfield, 72 ans.
  • SERGE BEAUDOIN, ancien joueur de l’AMH, 66 ans.
  • CHASE ANDERSON, des Brewers de Milwaukee, 31 ans.
  • HUGO CÔTÉ, ancien boxeur, 45 ans.
  • PIERRE PINARD, photographe de Sherbrooke, 71 ans.
  • JUAN BERENGUER, ex-lanceur des Twins, 64 ans.