formats

Canadien 3 Kings 1

Price rejoint Jacques Plante avec sa 314e victoire

Le Canadien a bien amorcé sa semaine sur la Côte du Pacifique en remportant une victoire de 3-1 contre les Kings au Staples Center.

JORDAN WEAL, en relève au jeune Kotkaniemi, a donné raison à Claude Julien en marquant ce qui allait devenir le but gagnant au deuxième tiers. BRENDAN GALLAGHER a réussi

Jordan Weal: le but gagnant à son premier match avec le Canadien.

son 30e et SHEA WEBER a inscrit le but d’assurance avec un boulet dans la lucarne, en début de troisième. Deux passes pour VICTOR METE.

CAREY PRICE n’a pas été très occupé, mais il a fermé la porte quand c’était nécessaire et il a mérité sa 314e victoire devant le filet du Canadien. Il égale ainsi le record du légendaire JACQUES PLANTE.

ENCORE SID THE KID

  • Les Penguins ont arraché une victoire de 3-2 contre les Panthers sur un but de JAKE GUENTZEL, son 2e du match, en prolongation. SIDNEY CROSBY a été l’autre étoile de la rencontre. Il a marqué son 30e but et il a récolté 2

    Sidney Crosby termine la saison comme un champion. Trois autres points contre les Panthers dans un gain de 3-2. Il atteint ainsi le cap des 1200 points.

    passes, atteignant ainsi le cap des 1200 points.

  • Les Bruins ont battu les Hurricanes 4-3 sur un but de DAVID KREJCI en prolongation. PATRICE BERGERON a réussi son 23e et SEBASTIAN AHO a répliqué avec un doublé.
  • Les Sénateurs ont travaillé fort, mais ils ont encaissé un revers de 5-4 à Long Island. Eberle et Barzal ont marqué pour les Islanders en tirs de barrage.
  • Les Blue Jackets ont vaincu les Devils 2-1 grâce à des buts de Panarin et Atkinson en fusillade. Atkinson a aussi marqué son 36e en temps réglementaire.
  • Tampa a disposé des Jets 5-2. NIKITA KUCHEROV a

    Nikita Kucherov: 108 points.

    obtenu 2 passes et il égale un record d’équipe avec ses 108 points. Un 34e pour Stamkos et un 37e pour Brayden Point.

  • Nashville a défait le Wild 5-4 sur un but de RYAN JOHANSEN en fusillade.
  • Dallas a blanchi les Rangers 1-0. JOHN KLINGBERG a réussi le seul but du match et BEN BISHOP a été intraitable.
  • Colorado a gagné 4-3 contre Détroit. NATHAN MacKINNON a tranché en prolongation.
  • Enfin, les Coyotes ont encaissé un revers de 3-1 contre Anaheim. JAKOB SILFVERBERG a été le meilleur avec un but et une passe.
  • SEPT ANS DÉJÀ: Il y a 7 ans ce matin, la chronique lescoulissesdusport.ca vous était offerte pour la première fois. Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis le 6 mars 2012, mais je ne regrette rien. Grâce à votre intérêt et à de généreux commanditaires, je continue de vous informer et de vous divertir de mon mieux. Petit train va loin. Lâchez-moi pas!
  • ON NE SAURA JAMAIS: Le décès de TED LINDSAY

    Ted Lindsay atttaque le territoire du Canadien avec son ami Gordie Howe. «Terrible Ted» était un véritable poison.

    remue plein de souvenirs. Par exemple, en 1977, alors qu’il était directeur général des Red Wings, Lindsay aurait pu faire l’acquisition de GORDIE HOWE et de ses deux fils, des Aeros de Houston, à condition de céder son premier choix à la séance de repêchage (Dale McCourt). La transaction n’a jamais eu lieu parce que Lindsay était d’avis que Howe avait connu ses meilleurs jours. De plus, il n’avait aucunement envie de négocier avec son épouse COLLEEN qui dirigeait la carrière de Gordie de A à Z. À cela, il faut ajouter que Lindsay et Howe n’étaient pas en très bons termes à cause de leurs divergences syndicales. Lindsay s’est battu avec acharnement contre l’establishment de la LNH, mais Howe n’était pas du genre à secouer les colonnes du temple.

  • FLOWER A DIT OUI: Toujours prêt à supporter une noble cause, GUY LAFLEUR a accepté la présidence

    Guy Lafleur sera président d’honneur du 40e tournoi de golf André-Chalut à Saint-Jean-de-Matha.

    d’honneur du 40e Omnium ANDRÉ-CHALUT. La fête aura lieu le mercredi 19 juin au club de golf SAINT-JEAN-DE-MATHA et les profits de la journée seront remis au Centre d’oncologie de l’hôpital de LANAUDIÈRE. ALAIN CHALUT est à la tête du comité organisateur et il est naturellement fier de compter sur un parrain d’honneur aussi prestigieux.

  • TIGER WOODS s’est retiré du tournoi invitation ARNOLD PALMER à Bay Hill à cause d’un malaise au cou. Rien de grave, dit-il. Il a gagné ce tournoi 8 fois.
  • ROBERT PICARD, ex-défenseur du Canadien et des Nordiques, est papi pour la 4e fois.
  • ALAIN SEAR, président des Olympiques de Gatineau, se remet d’une opération au genou gauche. Sa saison de golf est-elle compromise?

    René Cournoyer, partisan des Glorieux, avec son ami Pat Brisson, de Valleyfield.

  • RENÉ COURNOYER, fidèle lecteur de Valleyfield, a croisé TED LINDSAY à l’aéroport de Détroit il y a quelques années. Il n’a pu s’empêcher de lui dire comment son père l’avait détesté quand il jouait pour les Red Wings. Lindsay a bien ri et les deux hommes ont discuté pendant plusieurs minutes. Le genre de rencontre que tu n’oublies jamais.
  • ROGER H. LEGAULT, une légende du golf en Estrie, se remet d’une opération à la hanche et suit religieusement les recommandations de son infirmière!

ÉPHÉMÉRIDES du 6 mars: En 2000, RAYMOND BOURQUE et DAVE ANDREYCHUK, des Bruins, sont échangés à l’Avalanche

Le jeune Raymond Bourque en compagnie du légendaire Bobby Orr. Les deux plus grands joueurs de l’histoire des Bruins.

du Colorado en retour de BRIAN ROLSTON, Martin Grenier, Samuel Pohlson et un choix de première ronde… En 1982, WILLIE NELSON nous arrive avec une chanson extraordinaire: Always On My Mind… En 1902, fondation du REAL MADRID… En 1987, ANDRE DAWSON signe un contrat d’un an avec les CUBS de Chicago. Les Expos lui offraient plus d’argent, mais il choisit de poursuivre sa carrière dans la Ville des vents… En 1994, les Red Wings retirent le chandail #1 de TERRY SAWCHUK… En 1980, l’écrivaine MARGUERITE YOURCENAR devient la première femme élue à l’Académie française… En 1992, le COSBY SHOW est présenté pour la dernière fois… En 1967, lancement du JOURNAL DE QUÉBEC…. En 1949, BILL DURNAN, du Canadien, réussit un 4e blanchissage de suite

Bill Durnan, de Kirkland Lake, était un gardien de but ambidextre et un excellent lanceur avec l’équipe de balle molle du Canadien.

dans un gain de 1-0 sur les Bruins… En 1899, l’analgésique ASPIRIN devient une marque de commerce… En 1950, c’est la soirée SID ABEL à l’Olympia de Détroit. On lui remet une voiture de l’année et plusieurs autres prix… En 1981, l’excellent WALTER CRONKITE anime l’émission CBS EVENING NEWS pour la dernière fois. DAN RATHER prendra la relève… En 2001, BILL MAZEROSKI est élu au panthéon du baseball… En 1985, YUL BRYNNER joue dans la production musicale The King and I pour la 4500e fois… En 1922, BABE RUTH signe un contrat de

Bill Mazeroski a frappé le circuit gagnant contre les Yankees en 1960.

3 ans avec les Yankees qui lui rapportera 52 000$ par année, une fortune à l’époque… En 1983, naissance de la USFL (football)…. En 1995, les V’s de PENTICTON (Colombie-Britannique) blanchissent les Russes 5-0 pour enlever les honneurs du championnat mondial de hockey sur glace… En 1964, divorce entre LIZ TAYLOR et le chanteur EDDIE FISHER… En 1970, l’album HEY JUDE est certifié disque d’or… En 1990, PETER STASTNY est échangé aux Devils en retour du défenseur CRAIG WOLANIN et de considérations futures… En 1965, les TEMPATIONS font un «hit» avec la chanson My Girl… En 1938, naissance du personnage FRODOLIN, une création de GRATIEN GÉLINAS… En 2010, COEUR DE PIRATE gagne un prix aux Victoires de la musique pour sa chanson

Coeur de pirate: une jeune femme avec beaucoup de talent.

Comme des enfants… En 1951, début du procès de JULIUS et ETHEL ROSENBERG… En 1995, JARI KURRI, des Kings, marque son 561e but et passe devant GUY LAFLEUR… En 1985, ENOS SLAUGHTER entre au panthéon du baseball avec ARKY VAUGHAN… En 1853, l’opéra LA TRAVIATA est présenté à Venise pour la première fois… En 1834, la municipalité de YORK change de nom pour devenir la ville de TORONTO… En 1998, les JUMELLES DIONNE reçoivent 4 millions$ du gouvernement de l’Ontario en guise de compensation pour les injustices dont elles ont été victimes… En 1930, les premiers ALIMENTS CONGELÉS sont mis en vente à Springfield, Massachusetts…. En 1994, JEAN ALLAIRE est élu chef de l’ADQ… En 1953, GEORGI MALENKOV est le nouveau premier ministre de la RUSSIE. Il succède à JOSEF STALINE qui est mort la veille… En 1836, une armée de 5000 soldats

Cofondateur du TNM, Guy Hoffman était un comédien exceptionnel. Il a brûlé les planches 10 000 fois et il a participé à une centaine de tété-théâtres à Radio-Canada.

mexicains s’empare de FORT ALAMO (Texas) et massacre tout le monde, y compris le légendaire DAVY CROCKETT… En 1617, LOUIS HÉBERT devient le premier fermier de la Nouvelle-France…  Nous ont quittés le 6 mars: KIRBY PUCKETT, joueur étoile des Twins; NANCY REAGAN, première dame des USA; BRYAN FOGARTY, défenseur des Nordiques; MARCEL PÉPIN, président de la CSN; GUY HOFFMAN, brillant comédien, réalisateur et metteur en scène; ALBERT LEBRUN, président de la République française; GOTTLIEB DAIMLER, pionnier de l’industrie automobile; DAVY CROCKETT, aventurier; MELINA MERCOURI, actrice et chanteuse; JOE SEWELL, joueur de baseball.

P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Rodger Brulotte en a sorti une bonne quand il a dit: «Guy Émond est le seul gars que je connaisse qui a gagné un million à Blue Bonnets et qui en a perdu deux!»

ANNIVERSAIRES du 6 mars

  • JAKE ARRIETA, lanceur des Phillies, 33 ans.
  • LOUIS DOMINGUE, gardien auxiliaire du Lightning, 27 ans.

    Louis Domingue, de Saint-Hyacinhe, fait du bon boulot devant le filet du Lightning. Son rêve: devenir gardien numéro un dans la LNH.

  • SHAQUILLE O’NEAL, ex-vedette des Lakers, 47 ans.
  • YANNICK NÉZET-SÉGUIN, brillant chef d’orchestre, 44 ans.
  • MARC-ANDRÉ ROY, as golfeur de Rosemère, 37 ans.
  • ERIK BÉDARD, ex-lanceur des Orioles et des Mariners, 40 ans.
  • NICOLAS BURNS, du club de golf Le Mirage, 42 ans.

    Nicolas Burns forme un trio du tonnerre avec René Noël et Mario Julien au club de golf Le Mirage.

  • DANIEL PLOUFFE, de Bedford, 60 ans.
  • COOKIE ROJAS, ancien des Phillies, 80 ans.
  • MICHEL PÉPIN, ex-champion golfeur, 66 ans.
  • MICHEL MILLAIRE, de Sainte-Adèle, 72 ans.
  • ANTOINE et MAXIME CARIGNAN, de Sherbrooke, 27 ans.
  • RICHARD GARNEAU, de Drummondville, quatre fois 20 ans.
  • ALFREDO GRIFFIN, ancien des Blue Jays, 62 ans.
  • PATRICK LABRECQUE, hockey, 48 ans.
  • YVES GIROUARD, retraité du Journal de Montréal, 78 ans.
  • NICOLE PARADIS, de Saint-Léonard.
  • LORRAINE PARADIS, de Sherbrooke.
  • ALAIN LACHAPELLE, retraité de la Ville de Montréal.
  • LIONEL COURNOYER, trot et amble, 79 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

Une réponse

  1. Jmassico

    Nous ne te lâchons pas André. Maintenant que l’habitude s’est bien installé…