formats

52 ans plus tard, les Blues sont champions!

juin
12
par dans Baseball, Hockey

Les derniers seront les premiers

Je soupçonne Doug Harvey, Jacques Plante, Dickie Moore, Alger Arbour et Noël Picard de s’être retournés dans leur tombe.

Je soupçonne aussi Jean-Guy Talbot d’avoir débouché sa meilleure bouteille de Sambucca et Jacques Demers d’afficher son sourire du dimanche. Je pense même que Scotty Bowman s’est permis quelques pas de danse!

52 ans après leur entrée dans la Ligue nationale, les BLUES DE

Jordan Binnington s’est comporté comme Glenn Hall devant le filet des Blues dans le match décisif.

SAINT-LOUIS sont champions de la coupe Stanley en vertu d’une victoire de 4-1 sur la patinoire de Boston.

Honnêtement, j’aurais mis pas mal d’argent sur les Bruins dans le match décisif et j’aurais perdu. Un vrai Jacques Beauchamp!

En première période, lorsque j’ai vu Jordan Binnington se comporter comme Glenn Hall, j’ai commencé à douter pour les Bruins. Lorsque le capitaine Alex Pietrangelo a donné une avance de 2 buts aux Blues à 19:52 minutes, je savais que la soirée serait très difficile pour Patrice Bergeron et ses amis du Massachusetts. C’est en plein ce qui s’est produit.

Il faut donner aux Blues tout le mérite qui leur appartient. Ils étaient bons derniers dans la ligue quand ils se sont mis en marche au début du mois de janvier. Ils ont suivi à la lettre les consignes de Craig Berube et ils ont trimé dur pour accomplir un ralliement aussi historique. Il faut également souligner leurs 10 victoires sur les patinoires étrangères durant les séries (3 en finale). C’est un exploit remarquable.

On peut comprendre la douleur qui habite Zdeno Chara,

Un grand soir dans la vie du Sherbrookois David Perron. Il avait perdu en finale avec l’équipe de Las Vegas, le printemps dernier.

Patrice Bergeron, Brad Marchand, Tuukka Rask et de tous les joueurs des Bruins. Il n’y a rien de plus cruel et humiliant que de perdre le match de championnat devant ses partisans.

Bravo aussi à Ryan O’Reilly pour son trophée Conn Smythe. L’ancien joueur des Sabres a été un véritable leader. Passons maintenant à autre chose. À la mi-juin, est-ce qu’on peut penser à autre chose qu’au hockey? Pour combien de temps?

MATCH NUMÉRO 7

Le grand livre du sport professionnel fourmille de faits saillants et d’anecdotes sur les SÉRIES DE CHAMPIONNAT, en particulier le match numéro 7. En sirotant une Murphy’s bien froide dans le décor enchanteur du PILSEN, à North Hatley, j’ai retracé pour vous:

  1. Les deux buts d’HENRI RICHARD dans le match décisif à Chicago en 1971. BOBBY HULL en fait encore des cauchemars.
  2. Le brio de SANDY KOUFAX dans le match ultime contre

    Wayne Gretzky a joué le match de sa vie pour éliminer les Maple Leafs de Pat Burns au printemps 1993.

    les Twins du Minnesota en 1965. Avec seulement deux jours de repos, Sandy Baby a été intraitable. Un gaucher comme il ne s’en fait plus.

  3. La performance éblouissante de WAYNE GRETZKY sur la patinoire de Toronto en 1993. Le match de sa vie.
  4. Le circuit de BILL MAZEROSKI aux dépens de RALPH TERRY, des Yankees, en 1960. Dans leurs 3 victoires, les

    Yvon Lambert: 40 ans déjà!

    joueurs de CASEY STENGEL ont marqué 38 points contre seulement 3 pour les Pirates, mais ils ont perdu la série.

  5. Le but d’YVON LAMBERT contre les Bruins au printemps 1979. Il le célèbre encore chaque soir!
  6. La domination de BOB GIBSON dans le dernier match contre Boston en 1967. Gibby lançait des petits pois no.2.
  7. Le petit coup sûr de JOE MORGAN pour donner la victoire aux Reds en 1975. La meilleure Série mondiale

    Bob Gibson a lancé 3 parties complètes dans la Série mondiale de 1967 contre Boston et il a réussi 26 retraits au bâton en 27 manches de travail. Qui dit mieux?

    de tous les temps.

  8. La victoire des ISLANDERS contre les Penguins en 1993. Le Canadien avait ensuite beau jeu.
  9. Le but de PETER STASTNY pour éliminer le Bleu Blanc Rouge au printemps 1985.
  10. Le but de STÉPHANE MATTEAU pour les Rangers en 1994.

EN BREF

  • JEAN PAGÉ, ancien membre de La Soirée du Hockey, vit les derniers mois de sa vie à sa résidence de Morin Heights, dans les Laurentides.

    Jean Pagé voit venir la fin de sa vie avec sérénité. Quand même pas facile de partir vers l’inconnu…

    Dans une entrevue avec son ami RÉJEAN TREMBLAY, il s’est dit chanceux et privilégié d’avoir eu une SI BELLE VIE. En plus de travailler sur le hockey avec les Lecavalier, Duval, Garneau et Gilles Tremblay, Jean a couvert 12 Jeux olympiques et il a animé la populaire émission 110%. Je retiens ce commentaire très juste: «L’amour n’est pas physique, il est métaphysique!»

  • AU SECOURS DES PATRIOTES: Coup de théâtre en

    Daniel Lamarre s’associe aux Patriotes de Trois-Rivières. Le pdg du Cirque du Soleil est un enfant de la Mauricie.

    Mauricie alors que DANIEL LAMARRE, pdg du Cirque du Soleil, s’associe à l’équipe de hockey des Patriotes de TROIS-RIVIÈRES. «J’ai toujours rêvé d’être un premier choix au repêchage!», a-t-il dit en conférence de presse… Daniel n’est pas le seul à se porter au secours de l’équipe. Il y a aussi MARTIN CAUCHON, propriétaire de Capitale Médias, DANY DUBÉ, analyste de hockey à la radio et à la télévision, ALEXANDRE DAIGLE, ancien joueur de la LNH, de même que RENÉ GUIMOND, Martin Leroux, Mario Pelletier, Alain Labrecque et Jean-Luc Saint-Onge… Les Patriotes ont remporté 4 fois le championnat canadien de hockey universitaire avec des hommes de hockey comme YVON DESPRÉS, Clément Jodoin et Dany Dubé. Leur budget se situe aux environ de 250 000$ par saison.

  • J’apprends le décès de GERRY ROCHON, encyclopédie sportive en Mauricie. Il avait fait sensation à l’émission TOUS POUR UN. Mes sympathies à la famille.
  • Selon le Boston Globe, les 5 suspects auraient reçu 8000$ pour la tentative de meurtre sur BIG PAPI.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont sauvé une partie des meubles en battant Texas 4-3. ANDEW BENINTENDI a été le meilleur avec 3 coups sûrs de 2 pp.
  • Les Cubs ont gagné 2-1 devant plus de 47 000

    Kyle Schwarber: l’homme fort des Cubs.

    spectateurs à Denver. KYLE SCHWARBER a frappé son 14e circuit et il a produit 4 points. Baez a ajouté son 17e. Une 6e victoire pour le vétéran COLE HAMELS.

  • Les Marlins ont blanchi les Cards 9-0. GARRETT COOPER a été le meilleur avec un grand chelem.
  • Les Reds ont frappé 4 circuits en solo dans un gain de 7-2 à Cleveland.
  • Oakland a battu Tampa 6-2. RAMON LAUREANO a produit 5 points pour les visiteurs, dont 4 avec un «grand slam».
  • Les D’Backs ont gagné 2-0 à Philadelphie derrière MERRILL KELLY.
  • Les Blue Jays ont vaincu les Orioles 8-6 grâce au grand chelem de ROWDY TELLEZ.
  • L’équipe de baseball U-17 a remporté une victoire de 11-8 à ACTON VALE. En vedette: WILLIAM PICHETTE, Jhérémy Hernandez-Martel et Alfonso Villalabos. FRÉDÉRIC GAUDREAU et Jonathan Lussier ont été les meilleurs du côté des Castors.
  • Le 21e Omnium de la FONDATION DU CHUS a permis d’amasser plus de 634 000$. La fête au club Venise était commanditée par CONSTRUCTION STEVE BERGEREON.
  • DUKE DOUCET et sa belle France se sont rappelés de bons souvenirs en visitant quelques villages de l’Estrie. Ils se sont même rendus à la Baie Boissonneault!
  • JAN STEPHENSON, qui vient d’être admise au panthéon du golf, a été une grande championne durant les années 1970-80. À la demande du commissaire Ray Volpe, elle a aussi rempli le rôle de sex-symbol afin de populariser la LPGA.

ÉPHÉMÉRIDES du 13 juin: En 1961, le Canadien échange DOUG HARVEY aux Rangers en retour de LOU FONTINATO.

Doug Harvey a été échangé aux Rangers en retour de Lou Fontinato.

On veut punir Harvey pour avoir participé à la fondation de l’Association des joueurs avec Ted Lindsay et Dollard Saint-Laurent… Le même jour, MAURICE RICHARD fait son entrée au panthéon du hockey avec MILT SCHMIDT, George Hainsworth, Hap Day et Charlie Conacher…. En 2001, JEAN LAPOINTE, Viola Léger et le journaliste LAURIER LAPIERRE sont nommés sénateurs à Ottawa…. En 1981, le Belge JACKIE ICKX gagne les 24 Heures du Mans pour la 5e fois…. En 1987, les Capitals échangent GAÉTAN DUCHESNE et ALAN HAWORTH aux Nordiques en retour de DALE HUNTER et de CLINT MALARCHUK. Washington cède aussi son premier choix de repêchage qui deviendra JOE SAKIC!…. En 1966, le panthéon du hockey accueille BUTCH BOUCHARD, Ted

Maurice Filion a profité de son premier choix de repêchage pour réclamer Joe Sakic.

Lindsay, Max Bentley, Elmer Lach, TOE BLAKE, Kenny Reardon, Babe Pratt, Frank Brimsek, Ted Kennedy et le président CLARENCE CAMPBELL…. En 1948, les Yankees retirent le numéro 3 de BABE RUTH devant presque 50 000 spectateurs…. En 1999, JEAN-PAUL II célèbre la messe devant un million de Polonais à VARSOVIE (son coin de pays)…. En 1997, les BULLS DE CHICAGO sont champions de la NBA pour la 5e fois en 7 ans… En 1984, la grève éclate chez DOMTAR à Lebel-sur-Quévillon. Elle durera 11 mois… En 1927, l’aviateur CHARLES LINDBERGH est acclamé dans les rues de NEW

Dickie Moore a gagné 6 coupes Stanley dans le chandail du Canadien.

YORK…. En 1974, DICKIE MOORE est élu au panthéon…. En 1998, création de l’indicatif régional 450…. En 2004, MICHAEL SCHUMACHER gagne le GP du Canada pour la 7e fois…. En 1975, JOHN LENNON chante à la télé pour la dernière fois. Il interprète Imagine… En 1989, JERRY LEE LEWIS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2017, le Musée Grévin accueille GARY CARTER… En 2003, ROGER CLEMENS, des Yankees, signe sa 300e victoire et atteint le cap des 4000 retraits au bâton…. En 2002, les RED WINGS gagnent la coupe pour la 3e fois en 6 ans. NICKLAS LIDSTROM reçoit le Conn Smythe et SCOTTY BOWMAN annonce sa retraite… En 1988,

Gérard Côté: un grand champion et tout un pistolet!

GUY LAFLEUR est élu au panthéon avec BRAD PARK, Tony Esposito et Buddy O’Connor…. En 2002, PAT BURNS est nommé entraîneur des Devils… Nous ont quittés le 13 juin: GÉRARD CÔTÉ, 4 fois champion du marathon de Boston; LOUIS-PHILIPPE HÉBERT, sculpteur; JOSEPH A. CHAPLEAU, premier ministre du Québec; CLAUDE SAINT-JEAN, victime de la maladie de Friedreich.

Merci à Irénée Goulet et à son comparse Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Vous arrive-t-il de vous réveiller, d’embrasser la personne à côté de vous et d’être heureux d’être encore en vie?

Mon ami Georges vient de le faire et on l’a averti qu’il ne pourra plus voyager avec cette compagnie aérienne!

ANNIVERSAIRES du 13 juin

  • RYAN McDONAGH, défenseur du Lightning, 30 ans.
  • JASON SPEZZA, des Stars de Dallas, 36 ans.
  • JACQUES ROUGEAU, lutteur et conférencier, 59 ans.
  • TERRY EVANSHEN, ex-vedette de la LCF, 75 ans.

    Terry Evanshen a été un joueur étoile à Montréal, Hamilton et Calgary.

  • JEAN-PIERRE BORDELEAU, ancien des Blackhawks, 70 ans.
  • VALERI BURE, ancien du Tricolore, 45 ans.
  • PIERRE DONAIS, de Hull-Ottawa, 65 ans.
  • DENIS SAINT-PIERRE, trot et amble, 58 ans.
  • CHUCK TEKENOS, ancien pro à Whitlock, 67 ans.

    Jacques Rougeau a terminé sa carrière de lutteur. Il aura 60 ans l’an prochain.

  • HUGUES GRIMARD, maire d’Asbestos, 48 ans.
  • HECTOR POTHIER, ancien des Eskimos, 65 ans.
  • CHRISTIAN BERLAND, pionnier du club Médaille d’Or, 76 ans.
  • GAÉTAN FORTIER, de Sherbrooke, 75 ans.
  • MARIO GINGRAS, retraité de la Brasserie O’Keefe, 85 ans.
  • ERNIE WHITT, ex-receveur des Blue Jays, 67 ans.
  • BOB CARPENTER, ancien des Devils, 56 ans.
  • RICHARD BOUSQUET, de l’UQAM.
  • VÉRONIQUE LAVOIE, de Chicoutimi.
  • VINCENT ROSELLI, de Sherbrooke, 75 ans.

    Ex-gérant du Palais des Sports de Sherbrooke, Vincent Roselli fête ses 75 ans.

  • GLENN MICHIBATA, champion de tennis, 57 ans.
  • BETTINA BUNGE, championne de tennis, 56 ans.
  • MEL LUNSFORD, football canadien, 69 ans.
  • JACQUES BROUILLETTE, des Patriotes de TR.
  • CÉLINE HUET, de Gatineau.
  • STÉPHANE QUENNEVILLE, de Kapuskasing.